4 avril

au

1er juin

Accueil > Blog > Pas-de-Calais > Vis-en-Artois, Village Phénix au cœur Art Déco Remarquable

Vis-en-Artois, Village Phénix au cœur Art Déco Remarquable

Échappée rurale, entre Cojeul et Sensée, sur les traces de l'après Grande Guerre.

A vingt minutes au sud d'Arras, la place Jules Viseur de
Vis-en-Artois offre à voir un ensemble d'édifices publics
Art déco d'une rare homogénéité architecturale.
Un bel écrin pour un petit bijou : l'église Saint-Martin.

L’Art déco à Vis-en-Artois © Arras Pays d’Artois Tourisme

L’Art déco à Vis-en-Artois © Arras Pays d’Artois Tourisme

Situé le long de la route reliant Arras à Cambrai, Vis-en-Artois est l’exemple même du village reconstruit avec style(s) et esprit pratique après la Première Guerre Mondiale. Rayé de la carte en 1918 par les bombardements alliés destinés à repousser les troupes allemandes, Vis-en-Artois a tiré profit du désastre pour reconstruire son centre-bourg et le rendre plus esthétique et rationnel. La mission fût confiée, dès le début des années 1920, à Marcel Bonhomme*. L’architecte créa une place à la perpendiculaire de la route nationale autour de laquelle il rebâtit les édifices essentiels à la vie communale, dans le style Art déco. Depuis 1926, la mairie, les écoles (filles et garçons), la poste et l’église Saint-Martin forment, autour de la place, un bel ensemble architectural, d’une homogénéité assez rare et sont toujours le cœur battant du village.

Cure de jouvence à l'église

Le 1er octobre dernier, ce joli patrimoine a eu les honneurs du journal de TF1 dans un reportage consacré à l’école et son histoire. L’occasion d’admirer, vue du ciel, la place au pied de l’église Saint-Martin fraîchement rénovée. Petit bijou de l’Art déco rural, elle a retrouvé son éclat. Ses façades de briques rouges et de béton peint en blanc et ses vitraux ont été entièrement restaurés ces dernières années. Le chantier se poursuit maintenant à l’intérieur de l’édifice. Sol, plâtres, autel… bénéficient à leur tour d’une cure de jouvence. Rendez-vous cet été pour découvrir le chœur “ravivé” de l’église Saint-Martin.

 

 

*Architecte de l’église de Roclincourt, du bâtiment de la Coopérative générale d’Arras et de l’Artois (aujourd’hui établissement Boyaval à Arras) et de bien d’autres édifices dans la région, comme l’Hôtel de Ville du Portel.