5 avril
au26 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Sucrerie d’Eppeville (80)
Le Santerre Haute Somme, éprouvé par la Première Guerre mondiale, entreprend sa renaissance selon les principes et théories nées de la guerre. Les réalisations architecturales présentées lors des grandes expositions parisiennes et amiénoises sont alors appliquées en Santerre Haute Somme. Les arts décoratifs sont largement employés avec un beau travail de ferronnerie (église de Fresnes-Mazancourt), mosaïque, vitrail (église de Moislains) ou encore sgraffite (église de Chaulnes). Le béton et la brique sont les matériaux privilégiés, permettant une variation des types architecturaux : régionaliste, avec l’usage des pignons à redents ou chantournés (mairie-école de Bouchoir), du faux pan de bois, ou encore moderniste comme l’église de Brie ou encore les Grands moulins de Péronne (moulin Damay).
Retrouvez tous les événements dans le Santerre Haute Somme
conference
atelier
visite
parcours
spectacle
exposition
evenement
Gare de Ham
Saint-Quentin : 20 min
Amiens : 40 min
Lille : 1h
Paris : 2h
Amiens : 50 min
La période de la Reconstruction a permis à Émile Flamant de lancer sa carrière de fresquiste. Il a œuvré dans de nombreux édifices religieux et profanes de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.
L’un des architectes les plus prolifiques de la Reconstruction dans le secteur de Saint-Quentin est le Marseillais Jean Charavel. En 1922, le cabinet remporte un concours lancé par la commune de Roupy.
Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur.
PAYS D’ART ET D’HISTOIRE SANTERRE HAUTE SOMME
PETR Cœur des Hauts-de-France
7, rue des chanoines
80200 Péronne
pah@coeurdeshautsdefrance.fr / 03 64 76 11 03
www.coeurdeshautsdefrance.fr