La ville va connaitre une période de renaissance et de développement, sous l’impulsion des maires Gustave Delory et Roger Salengro. Lille se reconstruit et se modernise : construction du nouvel hôtel de ville dans le quartier Saint-Sauveur, reconstruction de bâtiments, de rues, d’espaces verts…
Après la guerre, certains professionnels proposent une reconstruction inspirée des styles anciens afin de ne pas bouleverser les habitudes des populations déjà traumatisées par la disparition d’un paysage familier. L’attachement régional est également marqué par la citation d’éléments architecturaux considérés comme représentatifs du patrimoine local : la brique de différentes couleurs, d’agencements plus ou moins complexes, pignons…
ll ne s’agit cependant jamais de constructions “à l’identique”. Les architectes puisent dans différentes sources d’inspiration pour composer des bâtiments à l’apparence familière, mais pourtant bien ancrés dans leur époque avec l’utilisation du béton armé. Les formes stylisées ou géométriques qui viennent décorer les constructions sont directement inspirées des motifs présentés à l’exposition des art décoratifs de Paris en 1925, qui donne naissance à l’Art déco.