Quelques dates ?
Autour de 1910, les formes géométriques et la symétrie s’immiscent peu à peu dans les arts décoratifs et l’architecture ; les artistes européens développent une esthétique simplifiée. En France, le mouvement est porté notamment par André Mare et Louis Süe, décorateurs, ou Paul Iribe, dessinateur.
Mais il s’épanouit surtout dans l’entre-deux-guerres, alors que les villes détruites par la Première Guerre mondiale se reconstruisent. Face à ces paysages en ruine, les architectes et urbanistes entreprennent une restructuration audacieuse des villes et créent de nouvelles façades à caractère régionaliste ou résolument modernes : l’Art déco s’implante progressivement, notamment dans les territoires du Nord de la France, particulièrement touchés par les destructions de la guerre.
S’il fallait résumer l’Art déco en une date fondatrice, ce serait celle de 1925 : l’ouverture de l’Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels, à Paris, qui consacre le succès des lignes simples et épurées face aux volutes de l’Art nouveau. Ce sera le style qui triomphera dans le mobilier, les arts décoratifs et l’architecture des années 20 et 30.