Château des Chaînées, Chevregny - Construit par Paul Robine (1924-1927) - © Rhaul Diseño
Les années folles ont vu apparaître de nombreuses demeures fastueuses, mais – lorsqu’elles ne faisaient pas référence à un style du passé (du néo-gothique au style Louis XVI en passant par le style Louis XIII) – elles prirent le plus souvent la forme de villas : la villa Savoye de l’architecte Le Corbusier (Poissy – Yvelines) ou dans les Hauts-de-France la villa Cavrois (Croix – Nord) de l’architecte Robert Mallet-Stevens. A Chevregny, l’architecte des Chaînées Paul Robine (1872 – 1934) nous met face à un paradoxe : comment construire moderne tout en respectant ce qui fait l’essence même d’un château… en utilisant des moyens limités.
Au travers d’un parcours dans le parc des Chaînées, grâce à un livret du visiteur, découvrez l’histoire de cette demeure étonnante, de ses commanditaires et de son architecte. Initiez vous aux secrets de la leçon de géométrie de Paul Robine.
__________
L’entrée dans le parc se fait à pieds, les véhicules sont strictement interdits.
Le parc des Chaînées étant posé dans la pente du versant nord de la vallée de l’Ailette, le dénivelé est assez important (18 mètres). Il est peu adapté aux personnes ayant des difficultés de marche.