Le Printemps de l’Art déco reviendra en 2025 !
Rendez-vous en mars pour connaître le programme de l’évènement !
5 avril
au26 mai
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Fruit involontaire des destructions survenues au cours de l'offensive Nivelle de mai-juin 1917, le Château des Chaînées a été reconstruit entre 1924 et 1927 par l'architecte parisien Paul Robine (1872 - 1934), le parc étant quant à lui confié aux soins de l'architecte paysagiste Georges Allemand. Paul Robine s'est vu donner carte blanche par la famille fondatrice et a créé une demeure d'inspiration anglaise 'Arts & crafts' et moderniste à l'obsession géométrique omniprésente. Jouant avec la lumière entre transparence et reflets, Paul Robine créé une œuvre paradoxale, à la fois ancrée dans la tradition et profondément moderne.
Décor à la théâtralité assumée et fait pour impressionner, le château des Chaînées n'en a pas moins été construit avec une économie de moyens et une frugalité qui en font un exercice d'anticipation par rapport aux recherches 'low-tech' actuelles.
La visite des intérieurs comprend la visite de l'ensemble du rez-de-chaussée (vestibule, grand escalier, petits salons, grand salon et grande salle à manger récemment restaurée) et les espaces de domesticité au rez-de-jardin et au second étage duquel on dispose d'une vue imprenable sur le Chemin des Dames.
Du grand salon aux chambres en passant par les espaces de domesticité, revivez les années folles.
Les billets individuels comme les packs doivent être impérativement réservés sur le site dédié :
www.chevregny-chemindesdames.fr
Les Chaînées – Porte d’entrée - Paul Robine (1924-1927)
38, rue principale
02000 CHEVREGNY
courriel : chevregnypad2024@gmail.com
facebook : Musée départemental de l'école publique de Chevregny