4 avril
au1er juin
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Flèche de l’église de Sissy
Le territoire de la Communauté de communes du Val de l’Oise, fortement impacté par le premier conflit mondial (quinze villages sont détruits à 100 %), va ressusciter, à l’exemple des régions voisines, en appliquant les nouvelles normes et théories urbanistiques. La reconstruction est une phase d’expérimentation et les réalisations Art déco vont fleurir et prospérer sur le territoire.
L’Art déco, vous le retrouverez dans la façade de briques et béton, surmontée de son clocher ajouré à l’église de Sissy, dans la mosaïque d’Eugène Chapleau, artiste-peintre-fresquiste à Brissy-Hamégicourt, dans les bow-windows à Origny-Sainte-Benoite, ou encore dans la ferronnerie de la Salle Blondel de Ribemont.
Patrimoine riche et varié, méconnu…. qui ne demande qu’à être découvert !
Retrouvez tous les événements en Val de l'Oise
conference
atelier
visite
parcours
spectacle
exposition
evenement
3, rue Emile Zola,
02100 SAINT-QUENTIN
03 23 67 05 00
Saint-Quentin : 20 min
Péronne : 45 min
Soissons : 45 min
Le long de l’Oise
La période de la Reconstruction a permis à Émile Flamant de lancer sa carrière de fresquiste. Il a œuvré dans de nombreux édifices religieux et profanes de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais.
L’un des architectes les plus prolifiques de la Reconstruction dans le secteur de Saint-Quentin est le Marseillais Jean Charavel. En 1922, le cabinet remporte un concours lancé par la commune de Roupy.
Comptant désormais parmi les hauts lieux du patrimoine de la Première Reconstruction, la Ville de Saint-Quentin est fière d’avoir ouvert en juin dernier l’ancien cinéma Le Casino, devenu Maison de Services à la Population.
Paradis de la Grèce antique, terre des dieux… En pénétrant dans ce Palais à demi-abandonné, c’est un monde en ruines, envahi par la végétation, qui s’offre au visiteur.