4 avril

au

1er juin

Accueil > Demandez le programme ! > Agenda > Un paradoxe : les châteaux modernes de la Reconstruction dans l’Aisne

Un paradoxe : les châteaux modernes de la Reconstruction dans l’Aisne

Conférence

Les conférences proposées s'adressent au plus grand nombre. Enseignants chercheurs, historiens de l'art et de l'architecture vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats qui ont marqué la période de la Reconstruction.

Terre de châteaux avant le premier conflit mondial (il n'est pas rare de trouver un ou deux châteaux dans chaque village), l'Aisne a ainsi vu près de 250 demeures disparaître dans les combats sanglants entre 1914 et 1918. Seuls 70 propriétaires décidèrent finalement de faire reconstruire leurs demeures. Beaucoup optèrent pour la vague des "néo" (du néo-gothique au néo-Louis XVI, en passant par le néo-Louis XIII qui connut un grand succès avec son alternance de pierre de taille et de briques...), quelques-uns reconstruisirent à l'identique. D'autres encore - beaucoup plus rares - firent le choix d'une esthétique plus dans l'air du temps.

Mais, alors que les propriétaires de grandes demeures patriciennes se décident dans toute la France pour des villas modernistes comme la villa Savoye (1928) de l'architecte Le Corbusier (Poissy - Yvelines), la villa Cavrois (Croix - Nord) ou encore la villa du clos Saint-Bernard (Hyères, Var) toutes deux de l'architecte Robert Mallet-Stevens (respectivement 1932 et 1923), les propriétaires de ces demeures axonaises font le pari du mélange paradoxal du vocabulaire architectural castral traditionnel avec les lignes de l'Art déco. Notre propos sera illustré par des photos et plans de plusieurs châteaux et grandes demeures du Chemin des Dames.

Par Frédéric Malet, association des amis des Chaînées

38, rue principale - 02000 CHEVREGNYChevregny – Chemin des Dames
Les tarifsTarif : 4€ pour les deux conférences du 4 mai
Des packs (``Paul Robine`` et ``Fernand Tinlot``) regroupant plusieurs événements à Chevregny sont proposés à tarif préférentiel.

Les billets individuels comme les packs doivent être impérativement réservés sur le site dédié :
www.chevregny-chemindesdames.fr

Les conférences art déco

Les conférences art déco - (c) Musée départemental de l'école publique de Chevregny

Musée départemental de l'école publique
CHEVREGNY

38, rue principale
02000 CHEVREGNY
courriel : chevregnypad2024@gmail.com
facebook : Musée départemental de l'école publique de Chevregny

Site internet

Aujourd'hui

Cette semaine

Ce mois-ci