4 avril
au1er juin
Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Les conférences proposées s'adressent au plus grand nombre. Enseignants chercheurs, historiens de l'art et de l'architecture vous proposent de partir à la découverte des styles et des débats qui ont marqué la période de la Reconstruction.
On la connait souvent en briques, voisinant avec la mairie et faisant parfois même corps avec elle, l’école primaire. Avec ses salles planchéiées, ses bancs-biplaces alignés et ses cours de récréation, c’est celle de « Jules Ferry » dont l’architecture rationaliste répondait aux ambitions d’un ministère qui a rendu l’enseignement obligatoire et multiplié les constructions aussi rapidement que le boulanger fabriquait son pain.
On la connait moins blanche, en terrasse ou en pavillons, aux tables mobiles et aux espaces verts. L’école « Jules Ferry » a en effet été mise en cause au début du XXe siècle par des pédagogues prônant une « éducation nouvelle » et par des médecins soucieux d’hygiène et de plein air. A la lumière de ces critiques, ainsi que des évolutions constructives et urbaines, les architectes en ont repensé les caractères. Ce sont ces nouvelles conceptions nées dans l’entre-deux-guerres qui seront l’objet de cette conférence.
Anne-Marie Châtelet est professeure d'histoire et de culture architecturales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg et membre de l'UR3400-ARCHE Université de Strasbourg. Elle a écrit de très nombreux livres sur le thème de l'architecture scolaire.
Les billets individuels comme les packs doivent être impérativement réservés sur le site dédié :
www.chevregny-chemindesdames.fr
Les conférences art déco - (c) Musée départemental de l'école publique de Chevregny
38, rue principale
02000 CHEVREGNY
courriel : chevregnypad2024@gmail.com
facebook : Musée départemental de l'école publique de Chevregny